Plic-Ploc. Voilà un belgicisme qui se laisse comprendre facilement !

Plic-Ploc. Voilà un belgicisme qui se laisse comprendre facilement. Il évoque ce qui est improvisé, bricolé, ce qui est fait de bric et de broc. Mais pour titrer un métier, une entreprise qui demande une rigueur absolue, voilà qui suggère un solide sens de l’autodérision et une aisance rare devant la mission.

Le destin vous offre parfois une chance qu’il faut savoir saisir. Depuis 1991, Jean-Marc Closjans dirige la société PlicPloc qui assure la régie des coulisses de quelques-uns des plus grands évènements culturels de Wallonie et au-delà. Tout a commencé avec les Frères Taloche, un duo d’humoristes costauds pour lesquels il assure la régie du son et de l’éclairage. Très vite, par relation et réputation, les contrats sont arrivés. Le second fut les Francofolies de Spa fondées en 1994 sur le modèle des Francofolies de La Rochelle (1985). Ce que peu de gens savent c’est que cet événement fait référence à la Superfrancofête de Québec de 1974. Ces grands moments de la francophonie perdurent et montrent, sur plusieurs générations, que la chanson francophone reste créative et très dynamique.

Jean-Marc Closjans, fort de cette référence, empile… plic-ploc les contrats et devient régisseur des Anthisnoises, du Festival du Rire de Rochefort (23 éditions), du Festival du Rire de Liège et de la Foire de Châlons-en-Champagne. La fidélité de ses clients témoigne de la qualité de ses services. Le régisseur est mandaté pour sous-traiter et coordonner la plupart des aspects techniques de la grosse machine qui se met en place avant, pendant et après un spectacle, un festival, un show. Avec son équipe, il assure et coordonne l’éclairage, le son, l’aménagement de la scène, le chapiteau… mais aussi la logistique, les horaires pour les artistes et les techniciens, le fonctionnement des micros. Il supervise les plans d’implantation, le planning des interventions techniques, la sécurité des chapiteaux et canopy, l’implantation des conteneurs aménagés, les devis de chaque prestataire et même le catering pour le personnel technique. Bref, PlicPloc gère toute l’intendance et coordonne la bonne marche de l’événement.

Les métiers du spectacle 

Chaque évènement en plein air demande une intendance particulière qui se gère plusieurs jours avant et après le spectacle. Les premiers intervenants sont les monteurs de chapiteaux et des structures de la scène. Ces structures lourdes comportent des ponts, des échafaudages, des gradins, des praticables. Il faut en plus  placer et monter  les supports d’éclairage, de sonorisation et de projection. Vient ensuite le montage des éléments de décor. Cette première intervention fait appel à des techniciens de l’éclairage qui doivent poser les câbles, placer et fixer les équipements lumineux, raccorder les câbles aux équipements, raccorder les câbles aux gradateurs, tester les installations d’éclairage, vérifier les connexions, mettre sous tension et tester le fonctionnement des installations (projecteurs, gradateurs, console).

Les techniciens de plateau et les techniciens du son ont également les mêmes missions. Ils doivent tous se coordonner avec les électros-machinistes, ils installent et raccordent le matériel scénique, mais ils devront assurer, avec la même rigueur, le démontage de ce matériel.

Le montage d’un chapiteau est aussi spectaculaire et demande des compétences techniques rigoureuses. Il faut charger et décharger le matériel, le répartir et assembler au sol les éléments de charpente, les poteaux, les sablières et les chevêtres horizontaux, etc. Vient ensuite le montage du plancher suivant un plan de montage préétabli. Entre chaque mission, les monteurs de chapiteaux doivent assurer l’entretien, le nettoyage et la réparation des différentes pièces et bâches. Ils peuvent être amenés à fabriquer certaines pièces. Les monteurs de chapiteaux peuvent en effet découper et assembler des toiles, réaliser des gradins, etc. Le tout doit répondre à des normes de sécurité très strictes.

Plic Ploc
Mont de Fosse 4
B-4980 Trois-Ponts
+32 487 02 16 27

Share your thoughts